Une foule immense pour accueillir ALI BONGO à Libreville !
- lvdpgabon
- 24 mars 2019
- 2 min de lecture
Le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville, la capitale gabonaise ce samedi 24 mars 2019, après une absence entrecoupée de séjour au Gabon d'environ cinq mois. Ce sont des milliers de gabonais comme l'a relevé Radio France International, des sympathisants de la majorité mais aussi citoyens lambda qui ont accueilli le chef de l'Etat et accompagné son cortège à travers les rues d'Akanda un quartier du nord de Libreville.

Le Président gabonais a été accueilli en véritable Rock Star à son retour au pays après un séjour médicale au Maroc. Ali Bongo dont le retour avait été annoncé quelques jours auparavant par les services de la présidence gabonaise a eu quelques mots à l'endroit des milliers de gabonais venus lui rendre hommage avant que le cortège présidentiel ne prenne le chemin de la résidence de la sablière.
L'absence temporaire du chef de l'état à ouvert la voie à à un débat porté par une minorité de l'opposition sans véritablement créer une adhésion auprès de l'opinion publique, ni dans les grands partis d'opposition. Un débat essentiellement porté par la voie médiatique.
Une Presse aux abois
Gabonreview un média d'opposition a relevé qu'aucun avion n'avait atterri ce jour. Pour les besoins de l'information nous avons contacté des responsables de la plateforme aéroportuaire qui nous ont confirmé le contraire.
" Il est très gênant que la discussion politique se situe à ce niveau, mais les médias sont dans une logique mercantile afin de vendre des espaces publicitaires"
Le retour du Président Bongo clos définitivement les supputations sur sa capacité à gouverner le Gabon. Nul doute que le rythme ne sera pas le même dans les 5 prochains mois, il serait d'ailleurs malvenu de le penser, mais le Gabon a un président qui préside aux côtés d'institutions fortes qui ont su jouer, chaque fois que c'était nécessaire la partition qui est la leur.
Cependant les réformes engagées dans un contexte de conjonctures internationale ont permis de maintenir les engagements du Gabon et les préoccupations sociales de ces habitants.
Plusieurs audiences de concertation devraient avoir lieu dans les semaines prochaines, entre Ali Bongo et les "forces vives de la nation" dont les partis de l'opposition républicaine. C'est ce que nous rapporte une source de la présidence.
"Le Président à toutes ses capacités, il veut faire ce pourquoi il a été élu et non juste de la politique politicienne, il va beaucoup consulter dans les jours qui viennent car la stabilité du pays est un impératif et comme il l'a déjà répété sa main est toujours tendue"
Cette affirmation rappelle celle qui veut que Jean Ping un ancien candidat à la Présidentielle ce soit rapproché du palais présidentiel à la suite de négocations entre les deux parties.
Comments