top of page
Rechercher

SPORT: NON, GERALDINE ROBERT N'EST PAS UNE ICONE DU SPORT GABONAIS

  • lvdpgabon
  • 30 déc. 2019
  • 2 min de lecture


ree

L'histoire de la basketteuse franco-gabonaise Geraldine Robert est celle de tous ces sportifs binationaux qui viennent se chercher une virginité en Afrique quand après avoir attendu des années durant, ils ne sont jamais retenus en sélection européenne.


Née à Port-Gentil en 1980, elle commence une carrière professionnelle en 1998 au Besançon Basket Comté Doubs elle va enchainer les saisons dans environ une dizaine de clubs. En France mais aussi en Angleterre. En 2017 elle est retenu pour participer à un stage avec l'équipe de France en vue de préparer le championnat d'Europe en 2007. De cette période aucune statistique n'est disponible.


En 2009 pour l'euro de Basket, Pierre Vincent le sélectionneur de l'équipe féminine de Basket ne pas va la retenir. Il dira que ces résultats sont moyens et que son profil ne correspondait pas à l'équipe. Une façon polie de la refouler. Pour soigner sa peine et sachant qu'elle venait de voir filer sa dernière occasion de postuler en équipe de France, Geraldine Robert va opérer un retour en Zone vers le Gabon. Un pays dont elle est originaire mais pour lequel elle n'a jamais vraiment eu une ambition sportive.

En quelques sorties ultra médiatisées, Géraldine Robert postulante en équipe de France devient " l'internationale franco-gabonaise de Basket " Chose curieuse elle n'a jamais joué sous les couleurs du Gabon, une proposition qu'elle aurait envoyé valser en 2007 ou 2009.

Ne trouvant pas de position au Gabon, elle retourne en France en 2012 où elle va signer dans plusieurs clubs jusqu'a 2019.


Aujourd'hui nommée coordinatrice de des sports universitaires, elle est présentée comme une icône du sport national, ce qui au mieux est une supercherie, au pire une réelle méconnaissance du parcours de la Port-Gentillaise. qui n'a pensé au Gabon que quand la France l'a rejetté.


Elle a sans doute les compétences du poste même si le doute est permis, mais hors de question qu'on présente Geraldine Robert comme une Icone Gabonaise du sport.



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by La voix du peuple. Proudly created with Wix.com

bottom of page