top of page
Rechercher

Rosário Bento Pais ne cache plus sa proximité avec Jean Ping

  • lvdpgabon
  • 10 janv. 2021
  • 3 min de lecture

ree

L’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon est accusée en privé par plusieurs officiels et diplomates d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités « subversives ».


Faisant fi du devoir de réserve obligé par sa fonction cette dernière ne cache pas en privé son parti-pris dans les affaires politiques du Gabon, la même accusation avait déjà été porté contre la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE-UE) chargé d'observer le scrutin présidentiel gabonais du 27 août 2016. Ces derniers avaient été surpris à plusieurs reprises, tard la nuit dans les salons d'un Jean Ping candidat de l’opposition à la ladite élection.


Depuis 2016 plusieurs diplomates français se font les porte-voix de l’opposition au mépris de tout recoupage de l’information, ces deniers n’hésitent plus à relayer les mensonges d’une partie de l’opposition aux abois qui soutien que 500 personnes seraient décédées dans l’intervention des forces de police au QG de Jean Ping. Chose curieuse, aucune famille n’a su apporter la preuve d’une quelconque disparition malgré les nombreux articles d’une certaine presse francaise


Il est par ailleurs reproché à l’ambassadrice, une arrogance propre aux blancs en terre africaine, dans la même lignée de l’ambassadeur français au Gabon Autié dont mépris pour les institutions gabonaises n’est plus un secret pour personne. Les deux personnalités seraient d'ailleurs les instigateurs de plusieurs éléments de langage du rapport sur le dialogue politique entre l’Union européenne et le gouvernement gabonais que les proches de Rosario Bento Pais ont opportunément envoyé à certains médias.


Au moment où les événements du Capitole aux USA renforcent l’argumentaire de ceux qui pensent que certaines diplomaties sont des donneuses de leçons, l’ambassadrice de l’Union européenne gagnerait à se rappeler qu’a la fin de la journée elle est une invitée au Gabon et que son départ peut être demandé à n’importe quel moment par les autorités gabonaises.


Sous couvert d’anonymat certains ne cachent plus leur exaspération devant l’attitude insultante de la représentante de l’Union Européenne. « Cette dernière se comporte comme les membres d’un parti d’opposition, ils ont un avis sur tout, use d’un mélange de genre inacceptable sur les affaires politiques intérieures d’un pays étranger. Il est temps qu’elle dégage » Ce qui fâche ces derniers c’est le dernier rapport de l’Union sur les événements de 2016, une lecteur partisane qui faire croire aux non-initiés que seuls les partisans de Jean Ping ont été victimes des nombreux pillages et actes de vandalisme de cette période.


Pour rappelle Rosario Bento Pais est originaire d’un pays dont une partie des politiques sont en exile pour avoir demandé l’autonomisation de la catalogne, le Gabon dans lequel Jean Ping et plusieurs autres acteurs politiques sont en liberté malgré des appels répétés à l’insurrection n’a aucune leçon à recevoir de Madame Bento Pais.


S’agissant du bilan des événements de 2016 qui est de 5 morts, il est rappelé qu’il est inférieur à celui des victimes des manifestations des gilets jaunes en plein paris capitale de la France. La crise post-électorale de 2016 ne saurait pas constituer un motif pour des diplomates invités au Gabon de se comporter en cow-boy critiquant la moindre réforme politique au Gabon.


Pour un diplomate accrédité au Gabon Rosario Bento Pais ferait le jeu des intérêts français qui voient leur emprise négative sur le Gabon diminuer de jour en jour devant un sentiment anti-français qui grimpe dans la classe moyenne gabonaise.L'Union Européenne gagnerait à clarifier sa position devant l'activisme de son ambadrice dont chacune des prises de parole résonne comme un écho aux prises de paroles autres personnalités notamment Cecile Kyengue dont les actions de lobbyng contre le Gabon ne sont plus un secret pour les lecteurs avertis.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by La voix du peuple. Proudly created with Wix.com

bottom of page