top of page
Rechercher

QUI SONT CES PERSONNALITÉS QUI SABOTENT LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU GABON

  • lvdpgabon
  • 15 janv. 2020
  • 3 min de lecture


ree





















La lutte contre les mauvaises pratiques au Gabon notamment celle contre la corruption est visiblement applaudie d’une main et combattue de l’autre. La gangrène est profonde tant les implications sont nombreuses et solidement ancrées dans l’administration.

Dès les premières arrestations dans le cadre de l’opération Mamba lancée en 2017 par Ali BONGO, on a assisté une violente levée de bouclier contre le colonel Arsène EMVAHOU. A l’époque, Arsène EMVAHOU mandaté par le Président pour conduire cette opération, dont les fâcheuses conséquences allaient déclencher une série de plaintes contre le pays à l’international, avait été l’objet d’une cabale savamment orchestrée pour ternir son image avant d’être écarté du cercle présidentiel.

Il faut dire que la criminalité financière et l’enrichissement illicite touchent toutes les couches de l’administration du budget et du trésor singulièrement, allant parfois jusqu’à mettre en mal la crédibilité du pays vis-à-vis des bailleurs de fonds. Dernier exemple en date, les travaux de construction du Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) dans la zone économique à régime spécial de Nkok qui ont accusé du retard parce que l’équipe en charge du dossier au trésor public a refusé de décaisser 100 millions au cabinet en charge de la validation de la qualité des livrables si une quote-part ne leur était pas reversée. Ces exemples sont malheureusement légion et on s’étonne que les choses n’avancent pas.

Plus grave, dans le déroulement de Mamba II on est monté en gamme, cette fois-ci, c’est la chaîne de la justice et les services en charge de l’instruction qui ont volontairement fait disparaître des preuves pour affaiblir l’argumentaire de l’accusation et favoriser la libération de certains prévenus par le biais de la Cour d’appel. Il faut souligner que ces affaires avaient donné lieu à des contentieux à l’international et que la Condamnation du Gabon aurait fait le bonheur de hauts cadres de l’Administration qui se seraient partagés le gain des dommages et intérêts. Même si les auteurs de ces agissements sont conscients des effets négatifs de leur pratique sur les projets de développement, la construction routes et des écoles, leur appétit vorace parle plus fort que les besoins du peuple.

Un autre exemple pour la migration à la TNT dont le dernier délai est fixé en juin 2019, le Gabon n’a toujours pas démarré le déploiement, et cela, malgré la signature d’un contrat en août 2015 avec la Société chinoise StarTimes pour un montant de 105,5 milliards de FCFA. Le Gabon ne sera pas en phase avec les normes internationales parce que des individus font le jeu de leur paroisse.

Avec le lancement de l’opération scorpion la technique reste la même, les mains noires dénigrent, tentent de porter atteinte à nouveau à un membre de l’entourage d’Ali BONGO. Comme un ère de déjà vu ou de déjà entendu. Beaucoup se battent avec la dernière énergie pour freiner l’action du Président et sécuriser leur dommageable trafic. En cela, l’ancien directeur de cabinet brice laccruche alihanga était passé maître dans l’art, non content d’avoir supprimé le budget de l’opération , il a réussi à éloigner toutes les personnes susceptibles de relancer cette opération en l’occurrence Arsène ; d’abord écarté du dossier pénal à Paris avec l’appui de l’actuel Ministre d’Etat Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, puis exilé comme attaché militaire près de l’Ambassade du Gabon en Belgique.

Est-ce que c’est bien comme ca ?

 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

©2019 by La voix du peuple. Proudly created with Wix.com

bottom of page