Laurence Ndong fustige le manque de stratégie et de vision de l’opposition
- lvdpgabon
- 11 sept. 2019
- 2 min de lecture

L’opposante et membre de la diaspora s’est adonnée à un long pamphlet lors d’un live facebook d’environ une heure. Hormis les attaques habituelles sur les personnes au pouvoir, celle-ci s’est surtout démarquée en s’attaquant aux personnes du « même camp » qu’elle.
Cette ancienne du PDG regrette amèrement le fait que l’opposition gabonaise ne soit pas capable de proposer une réelle stratégie pour faire bouger les choses, affirmant que les grands manitous de l’opposition d’aujourd’hui brillent par leur incapacité à voir sur le long terme. Elle prendra pour exemple l’appel d’un haut cadre de la CNR qui était dans l’incapacité de déterminer le rôle central que joue la Cour Constitutionnelle lors des élections présidentielles.
Au-delà des guerres d’égo qui minent son camp, elle exhorte ses soutiens à plus de cohésion et à une réelle réflexion au-delà des coups d’épée dans l’eau menés quotidiennement par l’opposition et qui n’apporte aucun résultat. Elle ajoutera même que les actions menées à grands frais décrédibilisent leur « combat » car l’opposition ne brille plus que par sa capacité à véhiculer des fakes news et à monter des théories scabreuses comme celle qui revient à chercher une intervention de la France dans tous les problèmes du pays.
Rejoignant la vision de Raymond Ndong Sima, qui déclarait au micro de Radio Gabon le 25 juillet que « la politique n’est pas une opposition d’individus mais une opposition de solutions », Laurence Ndong confesse que son camp n’a jamais jusque-là élevé le débat et édifié réellement les populations. Elle espère, en tout cas, que cette sortie soit interprétée par ses alliés comme le point de départ d’un mouvement constructif et non comme une attaque qui verrait encore une fois éclatée une guerrre de leadership.
Comments