IL N'Y A PAS DE VACANCE A CONSTATER AU GABON
- lvdpgabon
- 28 mars 2019
- 1 min de lecture
------------------------------------------
Suite aux différentes sorties des uns et des autres relatives à une constatation de la vacance de la présidence de la République, il y a lieu de dire que ce verbiage n'a pas lieu d'être, au Gabon.
D'entrée de jeu, il convient de comprendre ce à quoi renvoie le terme ''vacance de la présidence de la République'', quand bien même les gens ont une compréhension extensive du segment '' pour quelque cause que ce soit.''

A titre définitionnel, la vacance n'est rien d'autre que la privation de la fonction de son titulaire. Autrement dit, la vacance équivaut à la destitution, à la démission, à la disparition ou au décès du titulaire de la fonction.
Vu sous cet angle, la fonction présidentielle n'est pas privée de son titulaire, au Gabon.
Au passage, le Constituant gabonais n'a jamais inscrit ''la déclaration de la vacance de la fonction présidentielle'', mais plutôt sa constatation. Aussi, a-t-il indiqué qu'il faut déclarer l'empêchement définitif.
En réalité, le Président de la République est-il empêché d'exercer ses fonctions ? J'aimerais que les polémistes disent clairement où est constitué cet empêchement, si empêchement il y a.
Même Dynamique unitaire s'est lancé dans ce hors sujet, pour animer la galerie. Oubliant au passage l'objet social de son existence.
Dans la mesure où le président de la République n'est pas porté disparu, qu'il n'a pas été destitué, qu'il n'a pas démissionné ou qu'il n'a pas traversé le miroir, parler de vacance est une aberration. Une véritable aberration.
source: Jean Paul Ombanda
Comentarios