OPPOSITION : ON TOURNE LA PAGE JEAN PING
- lvdpgabon
- 19 mars 2019
- 2 min de lecture
Alors qu'ils ont soutenu la campagne électorale de Jean Ping à la présidentielle d'août 2016, les membres influents de ces soutiens prennent progressivement leur distance.
Officiellement, ils font partie de la plateforme politique, la "Coalition Pour la Nouvelle République" plateforme qui a soutenu le candidat malheureux.
Pourtant aujourd'hui, leur déclaration et manoeuvre sonnent comme une défection.
La création le semaine écoulée sous les auspices de Guy Nzouba Ndama d'une coalition de plusieurs partis politiques dénommé : la "Coaltion Démocratique de l'Opposition".
La création en avril prochain d'une autre coalition de large rassemblement à l'initiative d'Alexandre Barro Chambier;
Et l'appel à peine voilé des sympathisants de Jean Eyeghe Ndong à la candidature de ce dernier a la prochaine présidentielle sonnent assurément le glas de la liaison entre Jean Ping et ses soutiens d'antan.
Si les poids lourds de la Coalition pour la Nouvelle République quittent progressivemnt le navire, jean Ping - qui revendique toujours la victoire - ne compte plus que sur des poids plumes - des hommes sans assises politiques.
Sous cape, Zacharie Myboto, Guy Nzouna Ndama, Alaxandre Barro Chambrier, Casimir Oye Mba, Jean Eyeghe etc, sont unanimes, "Jean Ping c'est du passé"
Les actes parlant plus que les mots, ces derniers ont pris leur distance et rechignent à être aperçu aux côtés de Jean Ping. La rupture saute à l'oeil.
Les enjeux ont une dimension dans un contexte et dans d'autres.
Si jamais ces leaders politiques estiment que la manche Ping est terminée, qu'il faut aller à une autre manche, c'est dans leur calcul politique.
En ligne de mire, la présidentielle de 2023.
Chacun au sein de son écurie développe ses stratégies pour être en pôle position. Le candidat qui va être adoubé comme candidat de l'opposition.
Au sein de l'opposition aujourd'hui, le débat n'est pas orienté sur la convalescence du Chef de l'Etat, encore moins sur la vacance de pouvoir. Ainsi que tente de le faire croire les activistes à la solde de Jean Ping.
Le sens du combat aujourd'hui, sinon ce qui alimente le debat au sein de l'opposition c'est trouver une alternative à Jean Ping dans la perspective de la présidentielle de 2023. Qui pour en découdre avec Ali BONGO ONDIMBA.
Les récentes débandades de Jean Ping dans les marchés de la capitale sont l'expression d'un homme rejeté, isolé et en quête éphémère d'une sympathie et d'une adhésion qu'il a perdu au sein de sa famille politique.
On s'achemine lentement mais sûrement vers l'isolation et la fin du parcours politique de Jean Ping.

Comentários