100 MILLIARDS DISPARAISSENT DES COMPTES DE SOGARA A ORABANK
- lvdpgabon
- 16 janv. 2020
- 1 min de lecture

LA société Augusta Energy est spécialisée dans le trading pétrolier. En décembre 2017, donc un mois après la nomination de Noël Mboumba comme directeur général de la Sogara, Augusta Energy avait obtenu l'exclusivité du contrat d'enlèvement du RAT (Résidu atmosphérique) de Rabi de la raffinerie pour 5 ans. Le RAT est le produit restant après la distillation du pétrole brut. Il est très utilisé dans les raffineries américaines comme fuel.
L'une des clauses de ce contrat était le préfinancement des opérations d'enlèvement de RAT par Augusta Energy pour un montant de 250 millions d'euros (près de 164 milliards de FCFA) à effectuer en plusieurs tranches. En date du 2 octobre 2019, ce préfinancement aurait été totalement effectué auprès de la Sogara, selon cette entreprise de trading pétrolier.
Mais l'examen des comptes de Sogara (Orabank, BGFIBank, Citi Bank) révélerait que le montant versé à cette société Augusta sur la période 2018-2019 avoisinerait les 50 milliards de FCFA. Quelle destination a alors pris le reliquat ?
Par ailleurs, le 13 juin 2019, il y a cette fusion de la GOC et de la Sogara, décidée en Conseil des ministres. Christian Patrichi Tanasa Mbadinga est alors nommé administrateur-directeur général de la nouvelle entité. Le jeu est désormais en place.
SOURCE UNION
Comments